Portillon anti pince-doigts

Si l’expression portillon de crèche vous renvoie à une autre image que celle des santons et des rois-mages, alors cet article est peut-être fait pour vous. Si vous travaillez avec et pour la petite enfance et si un portillon évoque pour vous une pièce de mobilier, alors poursuivez la lecture de ces lignes, car cet article est vraiment fait pour vous. En Alsace, et plus particulièrement à Strasbourg on aime le bois. La région baignée par l’ombre des sapins vosgiens est une région de menuiserie. DESTRIBOIS est une menuiserie traditionnelle, basée près de Strasbourg. En dehors de notre activité habituelle du travail du bois pour le professionnel et le particulier, nous nous intéressons particulièrement au secteur de la petite enfance. Notre désir nous pousse à concevoir et réaliser des agencements concernant les crèches, les garderies, les micro crèches et les écoles.

 

 

Portillon et casiers crèche

Un fabricant de portillon de crèche

Un portillon de crèche est un équipement fondamental dans l’agencement d’une crèche ou d’une micro crèche. Son utilisation sert à délimiter un espace dédié à une activité spécifique de jeunes enfants. Que ce soit un espace de repos ou de jeu, le portillon va permettre aux adultes encadrants de surveiller les enfants en toute sécurité.

Cet élément peut naturellement être en bois. Il doit cependant répondre à certaines normes particulières touchant à la sécurité des enfants. Pour autant, rien ne l’empêche de répondre à un design original, ainsi pouvons-nous jouer sur la forme et la couleur, selon vos souhaits.

Un portillon fonctionnel et sécurisé

De même que nos réalisations traditionnelles passent forcément par le sur-mesure, pour les équipements de crèche, il en va de même. Nous répondons, dans nos devis, à vos exigences de mesures et nous savons préparer nos éléments en conformité avec votre environnement.

En raison des normes exigeantes touchant au secteur de la petite enfance, nos menuisiers sont tenus informés de la législation en vigueur et sont donc de bon conseil pour votre projet. Vous pouvez leur faire confiance.

Pourquoi la présence d’un oculus sur un portillon ?

Si le portillon peut-être équipé d’un oculus en son milieu, ce n’est pas simplement pour une raison pratique ou esthétique. Pour un petit enfant, le fait de se trouver devant une surface aveugle, peut l’inquiéter, mais à coup sûr, éveiller sa curiosité. Il n’aura de cesse de découvrir ce qui se cache de l’autre côté. Pour satisfaire sa curiosité, il est de ce fait, prêt à prendre certains risques. C’est pourquoi l’installation d’un hublot répondant à sa curiosité et lui permettant de découvrir l’autre côté ne peut que le rassurer et l’empêcher de se livrer à des acrobaties. Nous pouvons adapter des oculus de différentes formes et faire varier leur nombre selon vos souhaits.

 

Pourquoi un système anti-pince doigt sur un portillon ?

Nous sommes là encore dans une logique de sécurité. Pour éviter une blessure par distraction d’un petit enfant, nos portillons peuvent être équipés d’un système anti-pince doigt. Ces portes ou portillons sont équipés de joints particuliers et montés sur des huisseries adaptées. Le sens d’ouverture peut se placer à droite ou à gauche. DESTRIBOIS propose des blocs portes en trois dimensions : 73, 83 et 93 cm. Ils sont très faciles à installer. De cette manière tout le mobilier bois peut-être envisagé sur-mesure, selon votre design et en conformité avec la législation sur les crèches ou minicrèches.

Si la fabrication du meuble est conforme à la sécurité, chez DESTRIBOIS, on ne néglige pas pour autant la résistance et l’aspect durable de notre menuiserie en général. Notre menuisier est formé pour régler ses machines à commandes numériques, en ce sens.

Portillon norme crèche

L’équipement nécessaire à un espace crèche

Sur notre site, vous trouverez la présentation de tout le mobilier indispensable à un espace crèche. Voici par exemple quelques idées :

– L’espace activité
C’est l’endroit préféré des petits. On y joue et on s’amuse à des jeux d’éveils et de découvertes. Prévoir des caisses de bois pour le rangement des jeux ainsi que de petites tables et petites chaises de couleurs variées.
– Le coin repos
Lorsqu’on joue beaucoup, il faut se reposer de même ; au moins jusqu’à 3 ans. Cet espace doit être apaisant avec de petits lits. Prévoir des veilleuses et des peluches.
– Le coin repas
Il est dédié aux enfants plus grands, qui ne sont plus des bébés. Vous disposerez des tables de différentes formes(carrée, rectangulaire ou hexagonale) avec des chaises de couleurs.
– La cuisine
Nous concevons tous les éléments nécessaires : tiroirs, plans de travail, étagères, etc.
– Le vestiaire, espace de change
DESTRIBOIS propose un grand choix de meubles à langer, chaises et escabeaux, etc.

Le mobilier de la petite enfance

DESTRIBOIS conçoit et fabrique tout le mobilier nécessaire à vos besoins pour une crèche. Tout ce mobilier est assujetti à des normes que nous respectons. Afin d’assurer la tranquillité des aides-maternelles, des parents et des enfants, nous veillons à certains détails :

– les bords et angles des meubles sont arrondis,
– les placards situés à hauteur réglementaire,
– les fermetures sont sécurisées,
– les portes coupe-feu,
– les portes avec hublot,
– les portillons avec un système anti-pince doigt.

Si vous avez un projet en matière de crèche ou de minicrèche, n’hésitez pas à nous contacter. Sur vos instructions, nous serons heureux de vous établir un devis. Sachez également que si nous nous déplaçons en Alsace et près de Strasbourg, nous pouvons nous rendre dans la France entière pour vous donner toute satisfaction.

Portillon et cloisons crèche