La certification Écolo Crèche ® a été instaurée afin d’encourager l’éco-citoyenneté dès le plus jeune âge. Pour mieux s’imprégner de cette démarche, aucun aspect n’est écarté. Les garderies privilégient les matériaux de haute qualité et écologiques, en l’occurrence le bois labellisé en guise d’équipements. C’est pourquoi elles collaborent avec des menuiseries durables et spécialisées dans ce domaine.

En quoi consiste le label Écolo Crèche® ?

Aujourd’hui, la France compte plus de 150 garderies certifiées Écolo Crèche. Voici ce qu’il faut retenir de ce référentiel.

Définition du label

Il s’agit d’une association loi 1901 apparue en 2013. C’est aussi un label de développement durable exclusivement destiné à la petite enfance. Son objectif est d’initier les enfants en bas âge à adopter une démarche écologique.

La certification vise également à réduire au maximum l’empreinte écologique des garderies sur leur environnement. Cette démarche concerne les enfants, les parents ainsi que le personnel. Des activités, comme des ateliers cuisines et des sorties sont organisés en vue de démontrer aux enfants l’intérêt de ces pratiques.

Obtenir le label

Bébé dans une micro crèche

Quelques conditions sont requises pour obtenir une certification Ecolo Crèche. En effet, la pratique impose le respect de certaines règles en matière d’alimentation, d’entretien et d’ameublement. La démarche implique de bonnes gestions des déchets, du bâtiment et des énergies. Les responsables font usage de tous les outils ludiques (jouets, livres …) afin d’éduquer leurs élèves. Un accompagnement des enseignants est toujours proposé en cas de besoin. Ces formations spécifiques leur permettent de mieux initier les enfants aux démarches.

La menuiserie et la certification Écolo Crèche

En vue d’encourager les enfants à la pratique, les responsables se doivent d’adopter eux-mêmes la méthode. C’est pourquoi l’usage des bois certifiés sont indispensables dans une crèche. Justement, la menuiserie strasbourgeoise Destribois répond à cette demande.

La menuiserie Destribois et la crèche écologique

Privilégier les bois labellisés FSC (Forest Stewardship Council) signifie faire appel à un ébéniste écologique. Les prestataires, comme la menuiserie Destribois s’engagent à fournir des matières premières issues des forêts écoresponsables. D’ailleurs, ce menuisier propose des bois certifiés FSC ou PEFC. Ses mobiliers sont résistants et constituent d’excellents isolants thermiques. Ils sont d’autant plus recyclables et esthétiques.

Les différentes prestations de la menuiserie Destribois dans une crèche écologique

Pour le compte d’une crèche écoresponsable, l’ébéniste implanté en Alsace réalise maintes prestations. Le menuisier confectionne des mobiliers tels que des portes à hublot, porte anti pince-doigts, des chaises, des tables et des armoires en bois. Il est capital de souligner que la menuiserie DESTRIBOIS n’est pas certifiée Écolo Crèche. Néanmoins, elle est en mesure de s’adapter aux exigences de ses client partout en France.

L’agencement dans la crèche écologique

Florent DESTRIBOIS, au même titre que tout autre ébéniste de renom, propose d’agencer les crèches.

L’importance d’un bon agencement dans une pouponnière écologique

Un bon agencement d’un menuisier garantit la sécurité des enfants dans une crèche verte. Aussi, il est capital de faire appel à un professionnel pour réaliser cette prestation. L’opération assure la facilité et le confort du travail de l’adulte, sans pour autant gêner les enfants. Un bon agencement confère plus d’esthétisme à la pièce. Il apporte une ambiance apaisante et favorise le bien-être et l’épanouissement des petits.

Les bonnes pratiques d’un agencement dans une crèche verte

Quelques techniques existent pour assurer un bon agencement d’une garderie écologique. L’astuce implique une considération des normes de sécurité. En effet, l’Agence Régionale de Santé impose une série de règles pour garantir l’absence de risque. Puis, il faut s’inspirer des spécificités de la pièce afin d’aménager une crèche ergonomique. En cas de doute, solliciter les services d’un menuisier est indispensable.