Vous avez envie de changer le style de décoration de votre intérieur actuel ? C’est une excellente idée ! Le secteur de l’architecture d’intérieur étant en plein essor, il est important de choisir une déco minimaliste, durable et épurée pour créer un effet cosy et moderne. Pour cela, il vous faut tenir compte des formes, les couleurs, les motifs et la texture pour obtenir l’effet recherché.

Durabilité et écoresponsabilité, une priorité croissante dans le design d’intérieur

Il est clair que la tendance en matière de décoration haut de gamme est à l’usage des matières qui ne demanderont pas à être changées chaque année. En matière de durabilité, il n’y a vraiment rien de mieux que le mobilier en bois ou en matériaux recyclables.  N’hésitez pas à contacter un décorateur d’intérieur pour vous accompagner dans la création de votre espace vitaminé.

En outre, pour l’architecture intérieure, il y a une forte demande des produits qui sont non seulement attrayants, mais aussi respectueux de la nature. C’est la raison pour laquelle Menuiserie Destribois investit dans des matériaux durables et des processus de production écologiques.

Les tendances de décoration en intérieur, le matériau organique

La tendance actuelle en matière de décoration intérieure porte sur un style minimaliste. Le but ? Mettre l’accent sur la clarté visuelle. Les intérieurs encombrés ne sont plus à l’air du temps. Des beaux meubles en passant par un sol en parquet et des éléments décoratifs, cette nouvelle tendance est réputée pour ses graphiques simples. Pour un bel agencement, rapprochez-vous d’un expert qui maîtrise le code des éléments en vogue et qui saura apporter un style authentique à votre intérieur.

Pour un aménagement d’intérieur à Strasbourg, les meubles sont confectionnés dans le but d’assurer un espace d’appoint, favoriser un meilleur rangement et maintenir la propreté visuelle de la pièce.

Mettez en valeur vos espaces avec des matériaux élégants

En dehors des matériaux naturels comme le bois, vous pouvez choisir :

  • Le métal ;
  • Le verre ;
  • La céramique ;
  • La pierre naturelle. 

Ces matériaux ont également cette capacité à ajouter de la texture et apporter de la douceur à vos pièces.

Pour une ambiance naturelle, on associe au design chic des couleurs pour rehausser votre déco. Le résultat ? Une teinte blanche en toile de fond neutre. Une nuance de blanc saura également mettre en valeur vos espaces.

Un design fonctionnel en menuiserie

À ce jour, notez que le design d’intérieur d’une maison dépend de l’ambiance qu’on souhaite avoir. Ainsi, les éléments de menuiserie s’intègrent dans plusieurs espaces. Alors, que vous préférez le style scandinave, contemporain ou style campagne, ces meubles fonctionnels vous conviendront.

Les menuiseries intègrent des fonctionnalités pratiques. C’est le cas :

  • Des systèmes de rangement modulaires ;
  • Des compartiments dissimulés ;
  • Des solutions d’organisation interne dissimulées.

Vous pouvez, par exemple, avoir une table basse avec rangements cachés ou des lits conçus avec des rangements intégrés sous le matelas.

Apportez du style avec des accessoires décoratifs

Pour apporter plus de style à votre intérieur, la mode est aux accessoires décoratifs :

  • Optez pour de l’art mural en choisissant des pièces originales ;
  • Les textiles sont également à prendre en compte. Choisissez des motifs géométriques, des coussins aux couleurs vives, des tissus texturés, de la laine bouclée ;
  • N’oubliez pas le grand retour du papier peint sur le mur qui est aussi une tendance déco 2024. Ainsi, pour cette nouvelle année, pourquoi ne pas choisir une version de papier peint aux couleurs bleu cobalt, rose pêche ou du papier aux teintes naturelles ! Il peut s’intégrer parfaitement dans toutes les pièces, même dans une salle de bains ;
  • Préconisez l’usage de luminaires de style industriel avec une lampe en laiton ou en métal patiné par-ci par-là. En réalité, le style révolution industrielle est de plus en plus plébiscité dans la décoration moderne.
  • Le miroir pour agrandir visuellement vos espaces.

Pour choisir vos accessoires, demandez conseil à un designer. Les réseaux sociaux regorgent aussi d’idées d’inspirations. 

Place aux meubles multifonctionnels et modulaires

Les meubles multifonctionnels ont la cote. Ils peuvent servir à diverses fins. Ils permettent de maximiser l’utilisation de chaque centimètre carré. Les canapés-lits, les tables extensibles et les étagères modulaires sont des exemples parfaits de meubles qui répondent à plusieurs besoins à la fois. 

 Vous pouvez, par exemple, avoir un canapé convertible en lit et transformer votre salon en chambre à coucher, ou installer des étagères modulables, que vous pouvez reconfigurer en fonction de vos besoins. 

L’écologie, grande tendance déco en 2024

La flexibilité des meubles modulaires vous permet d’optimiser votre espace de vie, sans compromettre votre confort.

En matière de design d’intérieur, la tendance en 2024 est à la préservation de l’environnement, à l’utilisation des matériaux naturels et à la clarté visuelle. Cette clarté visuelle s’obtient à travers l’utilisation des objets déco simples et des meubles multifonctionnels et modulaires.