LE CONCEPT

Quand on parle d’un menuisier, la première chose à laquelle on pense, c’est le travail du bois de façon manuel, à l’ancienne.

Mais les technologies ont beaucoup évolués, les savoirs aussi. C’est comme cela que nous sommes l’une des rares petites entreprises à combiné la créativité artisanale et la précision industriel. Nous mettons en avant notre proximité à votre service.

Résultat ? Des créations plus ou moins complexes, assemblées au millimètre près et qui s’adaptent aux exigences les plus folles.

Notre machine à commande numérique de la marque BIESSE situé dans nos locaux à Drusenheim (entre Strasbourg et Haguenau) nous permet tout cela. Je vais vous la présenter dans cette page.

RAPIDITE

Le numérique permet d’obtenir des résultats rapides. En effet, à partir d’un fichier Dxf (Drawing eXchange Format) que le client peut nous fournir ou que l’on concevons nous même, le traitement par la machine ne prend que quelques minutes.

PRECISION

Le plus gros point fort du numérique, c’est la précision des outils mis à notre disposition. La machine découpe, perce, rainure.. Le tout au millimètre près.

FLEXIBILITE

Alors que l’être Humain est limité par ces connaissances et ses capacités techniques, la machine,elle, ne possède pas ses barrières.

Les seules barrières sont celle de l’imagination.

REACTIVITE

Alors qu’une réalisation peut mettre des heures voir des jours à prendre forme dans les mains de l’artisan, la machine à commande numérique ne peut mettre que quelques minutes à le réaliser.

FACILITE

Quand je vous parle de facilité, vous pouvez penser que ceci est à la portée de tout le monde.

Au contraire, l’utilisation préalable de la machine demande des connaissances en programmation.

Comme nous l’avons vu auparavant, notre machine à commande numérique nous permet une grande flexibilité.

En effet, les possibilités de création par ordinateur, couplées à une machine à commande numérique capable d’exécuter n’importe quelle découpe, nous permettent de créer des usinages à la demande d’une grande précision.

De plus, la rapidité de la machine réduit les coûts de fabrication. Comparé à une fabrication manuelle, elle augmente la réactivité de production et de livraison de n’importe quel ouvrage.

Qui dit des coûts de fabrication moindres dits des prix de vente moindres. C’est comme cela que nous pouvons vous proposez des ouvrages d’une telle qualité à des prix raisonnables.

Et pour les plus bricoleurs d’entre vous, nous pouvons vous proposez la fabrication du meuble sans la pose afin de vous faire économiser de l’argent.

Nous allons maintenant voir les principales étapes de création d’une partie d’un meuble

La création de la pièce

 

La partie assisté par ordinateur commence par la création du meuble sur un logiciel de CAO (Conception Assisté par Ordinateur).

Nous utilisons le célèbre logiciel Solidworks afin de créer les meubles entiers.

 

Ainsi chaque pièce pourra être usinée individuellement.

La création de l’usinage

 

Après avoir modéliser la pièce sur le logiciel, il faut indiquer au centre d’usinage à commande numérique ce que l’on souhaite faire : (découpe, perçage, rainure, fraisage, surfaçage, gravure, sculpture..). Oui tout ceci est réalisable avec une seul et même machine et en une opération.

On y importe le fichier sous un format spécifique : le dxf.

On peut d’ailleurs directement passer à cette étape lors d’usinage sur demande car les fichiers sont fournis par les clients pour des découpes/gravure…

Une fois que les différents éléments sont programmés, on peut passer à la phase suivante.

La simulation en machine

La phase suivante est la simulation en machine. Cette partie est essentiel avant de passer à l’usinage. Elle permet de vérifier qu’il n’y aura pas d’erreurs avant de l’exécuter sur la pièce brute.

Lorsque la simulation est enfin terminée et que le logiciel nous donne le feu vert, on peut se rendre sur le centre d’usinage afin de lancer la production.

Passage à la machine à commande numérique

 

Dernière étape avant l’intervention humaine sur la machine à commande numérique, on demande à la machine en elle-même d’interpréter le programme d’usinage que l’on a conçu auparavant.

Le positionnement des ventouses

La machine étant prête à travailler, il suffit de la rendre opérationnel en positionnant les ventouses de façon à ne pas les découper !

Et cela se fait de manière très intuitive comme vous pouvez le voir sur les photos.

En haut à gauche : la flèche du haut est orange, ce qui signifie que le module de ventouse doit être poussé vers le haut. Il devient vert lorsqu’il est bien positionné (cf photo en haut à droite)

En bas à gauche : la flèche de gauche est orange, dans le même principe la gâchette doit être poussé vers la gauche. Le voyant passe au vert lorsqu’il est bien positionné (cf photo en bas à droite)

Installation de la pièce

 

Une fois tout les voyants au vert, il suffit de positionner la pièce brut sur la machine et de la fixer grâce aux ventouses positionnées auparavant.

Un dernier coup d’œil afin de contrôler le positionnement des éléments du centre d’usinage à commande numérique et nous pouvons lancer le programme.

Même si c’est la machine qui travaille, il convient bien entendu de rester à proximité au cas où un inconvénient se présente

Résultat final

 

Après quelques minutes (pour les usinages les plus simples) ou quelques heures (pour les usinages complexes), il est temps d’admirer le résultat final.

Les finitions seront faites à la main par la suite par l’artisan menuisier afin d’avoir une qualité irréprochable.

Pour le résultat final du meuble, rendez-vous sur notre instagram