Beaucoup de nos clients nous demandent qu’est-ce que la découpe numérique du bois ? Et quels sont ses avantages. En effet, lorsque l’on parle de découpe du bois, dans son expression globale, nous avons l’habitude de penser à un travail manuel fait par des artisans menuisiers. À l’heure actuelle, il existe des techniques de pointe permettant de travailler le bois de façon précise et rapide, l’on parle alors de découpe numérique du bois. Tout comme notre menuiserie est équipée d’un centre d’usinage à commande numérique.

Les informations du cahier des charges sont entrées en amont dans un logiciel de conception assistée par ordinateur, puis la machine s’occupe de tout le travail, de A à Z.

Mais quelles sont les différentes étapes, et les avantages de passer au numérique ? On vous aide à comprendre…

Quelle est la différence entre découpe et usinage du bois ?

Pour que le travail soit finalisé, les pièces de bois vont passer par plusieurs étapes après celle de la découpe, qui permet de passer de la matière première à des planches. La découpe numérique permet de couper les planches de bois, quelle que soit la forme souhaitée, de façon nette. Vient ensuite l’étape de l’usinage qui permet de percer, fraiser, graver, sculpter (et plus encore)… La découpe à pour but de donner la forme désirée à la matière première tandis que l’usinage sert à travailler plus en détail les éléments qui composent la planche et qui permettront de l’assembler avec d’autres éléments pour en faire un meuble par exemple. Ainsi, cela permet de réaliser des agencements d’intérieur sur-mesure et d’une qualité irréprochables.

Pour connaître les avantages de l’usinage, lisez nos articles dédiés à l’usinage numérique de la menuiserie et à la sous-traitance du bois.

Les avantages des techniques numériques

La découpe numérique du bois permet un gain de temps certain par rapport à un travail artisanal. En effet les étapes sont automatisées et réalisées sur une seule et même machine de haute précision. De plus, nous investissons dans l’avenir avec du matériel de qualité. Par exemple, notre entreprise fait confiance à la marque Biesse pour son expertise. Outre la rapidité d’exécution, elle permet également de baisser le prix de vente des produits finis. En effet, le travail rapide de la machine permet d’augmenter la réactivité de production et, par conséquent, de baisser les coûts de fabrication, ce qui impacte positivement le prix de vente final.

L’expertise de l’artisan au service des nouvelles technologies

Néanmoins, le travail de l’Homme n’est pas jeté aux oubliettes. Les menuisiers sont tout autant sollicités dans le cadre d’une découpe numérique. Ce sont eux qui saisissent les informations précises dans le logiciel de CAO (conception assistée par ordinateur). Ce logiciel va entièrement piloter la machine numérique de la découpe à l’usinage. Il est donc essentiel qu’un contrôle soit fait avant le lancement de l’opération. D’autre part, nous assurons la finition des produits à la main, par nos artisans. Ce travail de fin garantit d’avoir une qualité irréprochable. Notre entreprise, Destribois, est d’ailleurs très fière de pouvoir se définir comme une menuiserie traditionnelle et numérique car nous travaillons sur des machines de pointe mais également grâce aux techniques de menuiserie traditionnelles, que nous avons à cœur de transmettre et faire perdurer.