Réalisation de l’ensemble des menuiseries intérieures d’une micro-crèche Léa & Léo
Notre menuiserie a été contactée par la micro-crèche Léa & Léo située à Schiltigheim près de Strasbourg afin de réaliser leurs menuiseries intérieures.
Au programme des travaux d’intérieur : châssis vitrés, placards et mobiliers aux normes pour la petite enfance, portes intérieures coupe-feu avec système anti pince-doigts, portillons, cuisine pour le personnel et en bonus, un vestiaire unique.
Vous l’avez donc compris, c’était un beau projet avec une contrainte assez forte : il fallait réaliser les agencements dans un délai assez court. En effet tout l’ensemble (conception, fabrication et pose) devait être réalisé en 3 semaines !
Je vais vous présenter les différents éléments travaillés dans notre menuiserie alsacienne dans cet article.
Les châssis vitrés
Vous pouvez voir à quoi ressemble les châssis vitrés, qui permettent d’avoir une vue sur chaque pièce.
Non seulement ils permettent aux assistant(e)s petite enfance d’avoir un œil sur les enfants dont ils ont la charge mais permettent aussi de faire circuler la lumière et la chaleur. C’est un élément indispensable aussi esthétique qu’utile quand il s’agit de surveiller en permanence les bébés.
Mobilier adapté à la crèche
Dans tout établissement accueillant des enfants en bas-âge, il est nécessaire de respecter certaines normes. Les crèches en font partie et il a donc fallu adapter le mobilier à ces petits bouts afin de respecter le cahier des charges du groupe Léa & Léo.
Par exemple, nous avions comme points de vigilance pour le mobilier de crèche de concevoir :
- Des meubles aux bords arrondis pour éviter les grosses blessures en cas de chocs,
- Et fabriquer des portes verrouillable par clés, tout ceci pour leur sécurité.
Portes intérieures de sécurité
Pour cette crèche Léa & Léo, il fallait des portes coupe-feu et anti pince-doigts.
En effet l’objectif de la porte coupe-feu est de permettre une évacuation en toute sécurité en cas d’incendie.
Le système anti pince-doigts quant à lui permet d’éviter que les enfants ne se blessent accidentellement en cas d’inattention.