Bureau Design tout en courbe !

Depuis la création de l’atelier de menuiserie à Drusenheim proche de Strasbourg, l’aménagement d’un espace d’accueil et de travail dédié à la conception numérique s’est révélé essentiel. Elément central de ce nouvel espace, notre bureau design et fonctionnel représente le savoir-faire de la menuiserie Destribois. Courbes, assemblages de différents matériaux, jeux de couleur, ergonomie, tels sont les ingrédients de départ de ce bureau design contemporain, sobre et élégant.

Après une longue étape de conception numérique avec rendus photoréalistes et impressions 3D, la réalisation de ce bureau repose par l’utilisation de la commande numérique.

Venez le découvrir dans notre nouveau show-room à Drusenheim !

Comment se déroule la conception ?

L’idée

Un besoin ou une envie ne suffisent pas à élaborer le meuble idéal ! Outre sa fonctionnalité, le choix du style du bureau a représenté la toute première étape de sa conception. Les sources d’inspirations sont multiples, et internet fourmille d’images et d’exemples à mixer pour créer un bureau design original!

La programmation

Après quelques croquis pour définir le design général, nous passons très rapidement à l’outil numérique. Nous travaillons sur des logiciels très puissants comme SolidWorks qui nous permettent d’automatiser et de vérifier la conception avant de passer à la fabrication. Nous pouvons ainsi ajuster les côtes, modifier les courbes, disposer les rangements et régler les détails les plus fins tels que le retrait d’une pièce par rapport à une autre. Grâce à ces programmes, il devient facile de faire varier l’aspect du meuble et de comparer sans surcoût les différentes possibilités !

De plus, des modules complémentaires permettent de réaliser des rendus photoréalistes de nos créations. Cette étape nous offre la possibilité de mieux visualiser et appréhender le résultat final ! Cette opportunité est toujours très appréciée de nos clients. Comme ce bureau design devait prendre place dans notre atelier, différents rendus ont été postés sur notre page facebook ! Après consultation des différents avis, nous avons opté pour la version ci-contre.

Les avantages

La flexibilité du numérique autorise l’exploration du design de nos créations. En complément des rendus photoréalistes, l’impression 3D permet de mieux rendre compte des volumes, ce qui s’est révélé particulièrement intéressant dans le cadre de ce bureau design en deux parties. Toutefois, si le numérique permet des économies de temps et de matériaux, l’élaboration d’un meuble reste une étape relativement longue. La conception de ce bureau design (uniquement la partie plan) a duré plus de deux jours !

Une fois le modèle défini, les logiciels élaborent les plans de découpe lus directement par notre centre d’usinage numérique. En résumé, nous sauvegardons le fichier, et nous passons à l’atelier !

La fabrication dans notre menuiserie

Si les logiciels permettent d’obtenir des plans détaillés suivis à la lettre par les commandes numériques, notre savoir-faire et nos connaissances en menuiserie demeurent indispensables ! Par exemple dans, le cas de ce bureau design, le bois, matériau peu malléable (pour le moins), ne permet évidemment pas la découpe des surfaces courbes ! Nous obtenons celles-ci à l’aide de fins panneaux de contreplaqué reposant sur des cintres dissimulés ans la structure du bureau. La découpe de ces cintres s’effectue sur notre centre d’usinage numérique à partir des plans. Nous obtenons ainsi des pièces avec un degré de précision incomparable et une découpe de qualité industrielle !

Pour la suite de la fabrication, le geste de l’artisan menuisier devient indispensable. Après la pose manuelle du contreplaqué cintrable vient la phase délicate du placage. Réalisée à la main à l’aide de colle néoprène, cette étape ne laisse pas droit à l’erreur ! Un décalage minime, un tasseau décalé au mauvais moment (ce qui s’est passé juste après la prise de cette photo !) et tout est à refaire ! Deux couleurs de placage, blanc mat et chêne naturel, ont été utilisées pour ce bureau design.

En résumé, la fabrication de notre bureau design contemporain reflète bien notre menuiserie, traditionnelle et numérique !

RESULTAT FINAL